Notre mission

 

 

articlevisu1

La présence des clowns, sous forme de visites en chambre et de déambulation, est d’abord une rencontre à part, hors du quotidien. «Lors de nos visites clown, on ne côtoie pas la mort, on y apprend la Vie». Cette rencontre est une ouverture vers un ailleurs, vers l’imprévu. Elle recherche à rejoindre le patient, à partir de sa situation pour la lui donner à voir à travers un jeu de gestes et de paroles ou à l’amener vers une situation imaginaire.

 

Quelle que soit l’orientation de ce moment, il ne peut avoir lieu sans établir une complicité, une intimité entre la personne et le clown. «Le clown dont on parle ici n’est pas celui qu’on croise au cirque. Ce clown-là est un être rempli de générosité et d’authenticité. Il est en interaction avec le monde au travers de ses émotions. L’expression du clown, personnage authentique, habité de ses fragilités et de son humanité, drôle et attachant, va me permettre de partir à la rencontre de patients vulnérables».

 

Ce qui se joue fondamentalement, c’est un lien d’humanité empreint de douceur et de tendresse.

 

Clown To Care a pour but d’améliorer la qualité de vie en institution de soins palliatifs auprès des patients et de leur entourage. Ceci par des visites régulières et ponctuelles de clowns formés à cette pratique.

 

L’Association voit le jour à l’initiative de Nathalie Grivel. Infirmière, formatrice d’adultes et clown professionnelle. Dans le cadre d’un mémoire universitaire en «Ethique et Spiritualité dans les soins», elle mène une réflexion sur l’impact du clown en milieu palliatif adulte. Les résultats de cette étude démontrent clairement des bénéfices sur le mieux- être de patients en fin de vie. L’état d’anxiété et de dépression lié à cette douloureuse période de vie diminue. Les patients se décentrent de leur maladie pour retrouver sourires et joie dans leurs yeux.

 

Actuellement Clown To Care est présent dans les principales unités et institutions de soins palliatifs du canton de Vaud:

– Fondation Rive-Neuve
– Hôpital de Lavaux
– EHNV Orbe

– Hôpital Riviera-Chablais

 

Ainsi qu’en Valais

– Hôpital de Martigny

 

 

 

> ICI LA CHARTE ETHIQUE

> ICI LES STATUTS CLOWN TO CARE

 

 

 

 

L’équipe de Clowns

  • Nathalie Grivel

    Léontine

    Clown et infirmière en soins intensifs, formatrice pour adultes

    Fondatrice de Clown to Care. Spécialisée en éthique et spiritualité dans les soins.

  • Dounia Benyamina

    Douillette

    Clown et éducatrice pour enfants migrants
     

     
     
     

  • Véronique Mantero

    Plumette

    Clown et infirmière, référente en CMS
     

     
     
     

  • Linda Bally Horman

    Séraphine

    Clown et éducatrice pour de jeunes enfants
     

     
     
     

  • Morgane Mellet

    Chaloupe

    Clown, artiste pluridisciplinaire et metteuse en scène

    Co-directrice artistique de la Cie Alsand
     

groupe matiere_groupe

 

 

Rapport d’activités 2019

 

 

Bilan 2019 Clown To Care

 

articlevisu2

Chers membres et chers donateurs, chers amis de Clown To Care,

 

Le moment du bilan est arrivé. Grâce à votre fidélité, Clown To Care poursuit sa mission d’apporter des instants colorés, des sourires et des émotions aux personnes en institutions de soins palliatifs.

 

En 2019, ce sont quelques six cents personnes hospitalisées qui nous ont accueillis dans leur quotidien. La maladie frappe, le diagnostic tombe et c’est l’engrenage du système hospitalier. Nous rencontrons des personnes qui ont séjourné d’un hôpital à un autre souvent depuis des mois, avec, dans le meilleur des cas, quelques jours à la maison si la santé le permet.

 

Avec le recul de ces cinq années de pratique, on peut affirmer que 90% des personnes que nous visitons nous accueillent ouvertement et acceptent notre présence avec gratitude. Les refus sont souvent causés par la fatigue extrême des patients ou des situations d’inconforts aigus liés à la maladie.

 

Dans les équipes soignantes, les clowns ont aussi pris leur place. Dans chaque établissement visité, l’existence des clowns s’inscrit maintenant dans une collaboration installée. Les liens sont à la fois amicaux, et aussi professionnels. Nous ne sommes plus seulement là pour «amuser», mais bel et bien pour contribuer au mieux-être du patient et de ses proches, dans une collaboration directe.

 

2019 fut également l’année de la consolidation de notre équipe de clowns. Nous avons pris du temps pour explorer la pratique du clown en soins palliatifs et par conséquent pour affiner le profil de nos collaborateurs.

 

A ce jour, l’équipe est composée de six clowns professionnels ayant de nombreuses années d’expériences dans le domaine artistique et un engagement important pour se former au milieu de la médecine palliative, afin d’être au plus juste dans la pratique proposée par Clown To Care. Comprendre comment l’artistique se met au service du soin est essentiel dans la démarche de l’Association auprès des Institutions de soins palliatifs.

 

Pour 2020, le perfectionnement de notre équipe de clowns va encore s’intensifier. Les supervisions et les formations seront plus nombreuses, permettant ainsi de définir ensemble une théorisation de notre pratique et une mise en pratique de la Charte de Clown To Care.

 

Sur le plan financier, compte tenu d’une année 2018 difficile, nous sommes restés très prudents en 2019 et avons redoublé d’efforts dans notre recherche de fonds. Cela nous permet dès lors de débuter 2020 avec un budget sain pour nos besoins actuels.

 

Toutefois, afin d’imaginer des visites plus fréquentes et viser d’autres établissements en Suisse, nous devons être plus ambitieux. Tel est notre souhait pour 2020: continuer à développer et faire connaître l’Association.

 

Grâce aux contacts que nous avons établis en 2019 et que nous poursuivons au sein de la médecine palliative Suisse et dans les milieux académiques, on peut prétendre que la reconnaissance de notre démarche est en cours.

 

Clown To Care est une Association innovante, qui provoque des sourires et prend part aux mieux-être des personnes en souffrance. Nous ne pouvons pas nous contenter de rester local. Nous devons trouver le chemin pour que la présence des clowns auprès d’adultes devienne une évidence dans le prendre soin, au même titre que ce qui est proposé pour les enfants.

 

Pour cette raison, j’espère du fond du cœur conserver votre confiance pour 2020, car nous avons besoin de vous, de vos soutiens et de votre engagement.

 

Un grand merci d’avoir été et d’être là pour nous accompagner.

 

 

Nathalie Grivel

Fondatrice et directrice de Clown To Care

 

 

Témoignages

    lettrineVous portez votre humanité par le médium d'être clown et on peut décrypter votre action sous un angle simplement humain, puis philosophique, puis spirituel.
    Je porte mon humanité et mon action et elle peut être décryptée comme la votre sous divers angles, pou moi en plus s'il y a demande l'angle religieux.
    Bonne suite et toujours inlassablement tendres, curieuses et pleines d'humour restent vos interventions
     Avec mes meilleurs  messageslettrine

    Un aumônier
    Septembre 2018

Partenaires

  • Logo Sandoz
  • logo Baur
  • Logo Humanitas
  • Logo Motiv
  • Logo Agora
  • logo Fischer
  • Logo Nestle

Nous ont soutenus

  • Logo Migros
  • Logo Barriere
  • Logo Loro
  • logo Fundo
  • logo Fundo